Grand moment, où nous célébrons la naissance, il y a 100 ans, de notre chère Denise Lioté, artiste-peintre ET créatrice de vitraux !
06 84 33 51 22 - contact@denise-liote.com
Grand moment, où nous célébrons la naissance, il y a 100 ans, de notre chère Denise Lioté, artiste-peintre ET créatrice de vitraux !
Depuis la date du décès de notre chère artiste, le 29 janvier de l'année 2018, sept longues années de réflexions et d'actions discrètes mais concrètes se sont écoulées. Un mot de Sylvain Lioté-Stasse, auteur de ce blog, pour expliquer.
---
"Suite au décès de Denise, il y a aujourd'hui sept ans, je ne savais pas exactement ce que j'allais pouvoir faire ensuite, au niveau de son œuvre... le travail entamé sur ce blog sous sa direction pour annoncer les évènements concernant son travail, son évolution, depuis 2007 a été mis en pause.
En effet, après la création d'un premier diaporama en 2004 sous forme de DVD à usage des galeries, musées et collectionneurs qui pouvaient être intéressé.e.s par les réalisations de Denise, puis l'ouverture de ce blog en 2007, j'avais mené pour elle la création d'un premier site avec le concours de Florent Dolivet, un ami web-designer. Dans le diaporama, je m'étais avant tout attaché à numériser le précieux press-book papier que Denise emportait à chaque exposition, et à alterner les photos issues de ce press-book avec des extraits du livre paru la même année aux Éditions L'Oeil du Griffon, sous la direction de Georges Coppel "Denise Lioté, paysagiste des espaces inconnus", ainsi que quelques éléments de biographie et autres poèmes, articles de presse ou textes qui lui étaient dédiés.
J'ai effectué diverses mises-à-jour au fur et à mesure des expositions et des demandes émanant directement de Denise, jusqu'en 2015, où il a fallu remodeler une première fois le site avec l'aide d'un ami Gilduin Descottes, car la technologie évoluait et la configuration du site devenait obsolète. Au final, les goûts visuels évoluant, il fallut tout de même repenser totalement l'ergonomie de ce site.
Quelques années plus tard, je me suis alors attelé à cette tâche, en utilisant le site de création en ligne Wix, et avec la détermination qu'il soit opérationnel avant qu'il n'arrive quoi que ce soit à Denise, qui commençait à être âgée. Il fallait qu'elle voie ce qui allait continuer de la représenter au-delà du temps de sa vie terrestre.
Je n'ai pu achever ce travail avant son décès, mais elle a vu les premiers essais que je lui imprimais au fur et à mesure, ou qu'elle regardait parfois chez son ami Georges Coppel. Et cela fut aussi un des sujets principaux lors de nos entrevues pendant son hospitalisation après la chute qui la cloua au lit de façon définitive : quels moyens allions-nous avoir pour pérenniser son œuvre ? Denis avait tout donné à son œuvre, sa vie entière, mais n'imposa rien.. Elle me fit confiance et je lui en serai toujours reconnaissant.
Finalement, c'est avec l'approbation des plus proches de notre petit clan familial que j'ai pu présenter le nouveau site actuellement en ligne, lors de l'hommage qui lui fut rendu un an plus tard à la Galerie Gimpel-Müller à Paris, le 19 janvier 2019."
---
Une seconde exposition fut organisée cette fois-ci en Bretagne, fin 2019, à la Maison du Livre de Bécherel, ce qui sera le sujet de notre prochain article.
L'héritage pictural et poétique laissé par Denise Lioté constitue un manifeste
de liberté, une prise de position volontaire face au monde et aux
questions qu'il fait surgir en nous. Elle choisit dans la lumière un
lieu d'expression sensible entre l'art et l'existence.
MERCI À VOUS QUI SUIVEZ CE BLOG POUR VOTRE ATTENTION À CE QUI SUIVRA, IL RESTE TANT DE CHOSES À DÉCOUVRIR !"